Nos conseillers funéraires sont là pour vous.  

Votre conseiller funéraire sera à votre service avec savoir-faire et savoir-être pour vous accompagner tout au long de l’organisation du deuil qui vous touche. En permanence à votre écoute, ce professionnel expérimenté vous conseillera durant toutes les étapes de l’organisation des funérailles. Vous pourrez ainsi rendre un hommage digne à votre défunt dans le respect de ses volontés. Rassurez-vous. Nous sommes là pour vous soulager. Nous nous chargeons de tout. Que faire en cas de décès ? La survenue de cet événement douloureux nécessite quelques démarches obligatoires et quelques préparations indispensables.Avant que nos équipes puissent intervenir, assurez-vous qu’un médecin ait bien constaté le décès et qu’il a rédigé le certificat de décès. Vous pouvez également préparer le livret de famille et la carte d’identité du défunt ainsi que les vêtements que vous souhaitez qu’il porte lors de son dernier voyage.

Déroulement des obsèques 

Un décès entraine des contraintes organisationnelles et administratives dont il est important de se charger rapidement et les délais sont en général peu compatibles avec le choc émotionnel que vous et vos proches vivez. Nos équipes, en accord avec votre budget et vos convictions vont organiser dans la dignité les différentes étapes des funérailles de votre proche.

1. Le transport du défunt vers le lieu de repos
Une équipe disponible 24h/24 et 7j/7 est mise à votre disposition pour effectuer le transport de votre proche vers le lieu de repos que vous souhaitez. Votre proche pourra reposer dans une chambre funéraire mais aussi au domicile familial ou encore dans les chambres mortuaires de l’hôpital. Nous intervenons partout en France

2. Le rendez-vous avec un conseiller funéraire
Votre conseiller funéraire vous accueille dans nos agences de Lille, Roncq et Halluin afin de réaliser les démarches administratives (déclaration de décès à la marie, démarche auprès du cimetière, du crématorium …) nécessaires à l’organisation et respecter la réglementation dans toutes les communes. Toutes vos volontés seront recueillies, dans le respect des lois, afin d’organiser les obsèques :

  • – le lieu de repos : chambre funéraires, mortuaire, ou domicile
  • – les soins de thanatopraxie ou la toilette mortuaire
  • -Les démarches dans les mairies, les cimetières, les crématoriums ou avec la police
  • – la cérémonie : religieuse ou civile
  • – les funérailles : inhumation ou crémation
  • – les articles : cercueil, capiton, urne, fleurs, plaques
  • – les services : fairepart de décès sur internet, avis d’obsèques dans la presse, don pour une association
  • – l’accompagnement pour les démarches administratives auprès des organismes (caisse de retraite, banque, assurance, employeur, CPAM …).

L’ensemble des volontés et des prestations souhaitées seront retranscrites dans un devis obsèques détaillé remis par votre conseiller funéraire.

 

Chambre funéraire 

Nos chambres funéraires situées à Lille, Roncq et Halluin sont mises à disposition des familles et de leurs proches pour se recueillir auprès de leur défunt. Ces lieux ont été conçus pour recréer un espace accueillant et convivial afin que chacun puisse se recueillir dans la plus grande intimité. Vous pouvez aménager au mieux cet espace en y apportant des fleurs, des photos  ou des objets aimés de votre défunt.

Les horaires d’ouverture de nos salons vous seront transmis par le conseiller funéraire lors de votre entretien avec lui.

Les démarches administratives

Dés le décès, nous intervenons pour obtenir toutes les autorisations nécessaires à l’exécution des funérailles. Nous nous mettons en contact avec tous les services concernés : Hôpitaux et maisons de retraite, mairies, cimetières, crématoriums, commissariats ou gendarmeries, etc.

Nous vous remettons au plus vite, les actes de décès délivrés par la mairie ainsi qu’une documentation gratuite vous expliquant l’ensemble des démarches à effectuer auprès des différents organismes : CPAM, Mutuelles, Caisses de retraites, Banques… Pour se faire, votre conseiller funéraire vous remettra des courriers préremplis que vous n’aurez qu’à compléter, signer et envoyer.

Nous aidons au mieux les familles. N’hésitez donc pas à nous contacter et à nous soumettre les éventuelles questions que vous auriez.